Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•23/06/2021 à 08:30
Construire une maison de 350 mètres carrés en moins de 24 heures, ni en paille, ni en carton, mais en béton ! C’est la promesse de la société américaine Mighty Buildings, qui utilise la technologie 3D. Elle n’est pas seule, le secteur de la construction s’intéresse de plus en plus à ces procédés révolutionnaires. Un couple de retraités vient ainsi d’emménager, aux Pays-Bas, dans la première maison entièrement imprimée en 3D… Simple gadget ou maison du futur, susceptible de répondre à la problématique mondiale du logement ? S’il est un peu tôt pour répondre, on peut tout du moins tenter de comprendre comment fonctionne l’impression d’une maison en 3D et quels sont ses avantages…
La première maison individuelle en impression 3D -iStock-JIRAROJ PRADITCHAROENKUL
Quelles sont les technologies déployées pour imprimer une maison en 3D ?
Des chaussures, des aliments, des tissus, de l’outillage, des bijoux… Alors pourquoi pas une maison ? Les technologies 3D révolutionnent de multiples industries. Mais n’imaginez pas qu’il suffit d’appuyer sur le bouton de son HP pour voir sortir une maison de son imprimante, les techniques utilisées restent pointues. En voici quelques-unes : L’extrudeuse à bras robotisé Cette technologie s’appelle le façonnage. Elle utilise une extrudeuse à bras robotique et consiste à disposer des rails de manière à laisser le bras robotique bouger, et construire ainsi la maison en suivant les rails. Le bras robotisé « imprime » ainsi la maison couche par couche en extrudant le béton de la buse. L’impression 3D par sablage Cette technique s’apparente à l’impression 3D industrielle : une machine étale des couches de sable en poudre, puis durcit la forme de la structure avec un liant. La technologie « métal » Cette technique combine un robot industriel avec une machine à souder pour la transformer en une imprimante 3D. Ces deux éléments fonctionnent de manière associée grâce à un logiciel développé sur mesure, permettant ainsi au robot d’imprimer des structures métalliques.
Quels sont les avantages de la 3D dans le domaine de la construction ?
L’impression 3D dans l’industrie de la construction permet de considérablement réduire les temps de production ainsi que d’éliminer les erreurs humaines, les imprimantes 3D étant entièrement automatisées. Les coûts de production sont également réduits, car aucun déchet de matériaux n’est produit : l’imprimante 3D n’utilise que la quantité exacte de matériaux dont elle a besoin et peut aussi fonctionner avec des matériaux recyclés… Ce qui amène au troisième avantage qui n’est pas le moindre : le bénéfice environnemental. L’impression 3D présente en effet un impact CO 2 beaucoup moins important que les méthodes traditionnelles de fabrication.
La première maison individuelle au monde entièrement réalisée en béton imprimé 3D
Les clés de leur nouveau sweet home ont été remis le 30 avril dernier à un couple de retraités hollandais qui deviennent donc les premiers propriétaires d’une maison d’habitation entièrement réalisée en 3 D. Réalisée par Saint-Gobain, cette bâtisse de 94 m2, se compose de 24 éléments en béton, qui ont été imprimés couche par couche en usine. Ils ont ensuite été transportés par camion sur le site afin d’y être assemblés.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
En ce début d'année 2025, les comportements d'épargne des Français semblent amorcer un tournant. Si la prudence reste de mise, les derniers chiffres laissent entrevoir une réorientation des placements, portée par des évolutions conjoncturelles. Décryptage. Les ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•10.05.2025•10:00•
Acheter un bien immobilier sans disposer d’un apport personnel est une démarche souvent jugée difficile, voire impossible. Pourtant, avec une bonne stratégie et un profil solide, il est possible d’obtenir un financement intégral de votre projet immobilier en 2025. ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•10.05.2025•08:40•
3,5 milliards d'euros : voici le montant investi dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par les Français en 2024. Mais est-il intéressant de continuer à miser sur ces placements cette année ? Après une année 2024 marquée par la hausse du rendement ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer